La Bourgogne

Des nouvelles de la Bourgogne, principalement de l'Yonne et de la Côte d'or, photos, activités, ..., et j'en passe

lundi 25 avril

Abbaye de FONTENAY

               

L'ABBAYE DE FONTENAY (PATRIMOINE MONDIAL)

HISTORIQUE

Fondée en 1118 par St Bernard, l'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cicterciens de France. L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments conventuels du XIIe siècle. Ceux-ci nous parviennent intacts après avoir traversé plus de huit siècles d'histoire. Suivant le plan rigoureux de St Bernard, le visiteur découvre successivement l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge. Transformée en papeterie à la Révolution française, l'abbaye de Fontenay est achetée en 1820 par Elie de Montgolfier, descendant des premiers aéronautes. La manufacture de papier fonctionne jusqu'en 1906, date à laquelle Edouard Aynard, gendre de Raymond de Montgolfier, acquiert Fontenay. De 1906 à 1913, d'importants travaux de déblaiement sont réalisés pour dégager l'abbaye des bâtiments parasitesde la papeterie. De nos jours, la même famille poursuit l'entretiens et la conservation du site. Propriété privée, l'abbaye de Fontenay a été cllassée "Patrimoine Mondial" par L'Unesco en 1981.

EN SE PROMENANT

"Pour saisir Fontenay dans ce qui fait son sens et le fort de sa beauté, il faut s'en approcher pas à pas, par les sentes forestières, dans la pluie d'octobre, à travers les ronces et les fondrières, péniblement" (Georges Duby). L'abbaye de Fontenay est immergée dans un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes. A moins d'une demi-heure de marche, le visiteur peut découvrir l'étang de Saint Bernard ou la clairière des Munières, site où les moines extrayaient le minerai de fer.

SITUATION

A 30 km de l'autoroute A6 (sortie Bierre-les-Semur) et à 65 km de l'A5 (sortie Magnant). A 6 km de la gare TGV de Montbard (Paris : 1h05).

VISITE

Ouvert tous les jours, toute l'année.
Pour tous renseignements :
Téléphone : 03 80 92 15 00
Fax : 03 80 92 16 88
Site de l'abbaye de Fontenay

ENVIRONS

Les environs de Fontenay abondent en richesses touristiques : le musée de Buffon à Montbard, les forges de Buffon, Alésia, les châteaux d'Epoisse et de Bussy Rabutin, les villes de Semur-en-Auxois et Chatillon-sur-Seine (vase de Vix), ...
 

Posté par Fulcanelli à 19:15 - Abbayes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire